Flash-demenagement.com » Je déménage » Déménagement : quoi faire ?

Déménagement : quoi faire ?

Le déménagement est toute action de déplacement. Il ne comporte pas que l’action de changer de domicile, mais s’étend pour englober plusieurs domaines: déménagement de mobilier, d‘entreprise, de magasin... Ce n’est pas une chose facile et souvent elle entraîne des changements et certaines difficultés.

Pourquoi déménager?

Plusieurs facteurs poussent au déménagement. Parfois ils sont insignifiants, d’autres fois très importants.

Pour les entreprises et les usines: Ils sont généralement d’ordre financier: une baisse du taux de profits, une augmentation des impôts dans le pays hôte, une diminution de la main-d’œuvre avec une hausse des prix des matières premières, tout cela pousse à déménager. Parfois un déménagement se fait vers un nouvel endroit lorsque celui-ci est réputé pour son bon emplacement et les bonnes affaires qu’on peut y faire. C’est ce qui arrive principalement pour les magasins.

Les personnes: elles déménagent généralement à cause du travail: pour en trouver, être plus près de leur lieu de travail ou tout simplement parce qu’elles ont reçu une mutation ou qu’elles veulent changer. Parfois c’est pour améliorer leur mode de vie (partir vers la ville, acquérir une plus grande maison). Les familles déménagent souvent pour leurs enfants: pour leur offrir une meilleure scolarité et les éloigner de la mauvaise société. Il arrive que déménager reflète juste un besoin de changement.

Quelles sont les démarches à faire?

Déménager n’est pas si simple. En plus de la fatigue, il y a beaucoup de changements et de démarches à ne pas négliger. C’est normal puisque l’adresse personnelle est une information qu’on fournit presque toujours dans les démarches administratives. Voici les changements les plus importants:

  • S’entretenir avec son propriétaire pour une résiliation de bail et faire un état des lieux.
  • Penser à transférer les adresses d’abonnement (téléphone, internet…) et à faire réexpédier votre courrier et vos factures.
  • Contacter votre compagnie d’assurance personnelle pour transférer les assurances d’habitation, auto et autres.
  • Changer votre adresse au centre d’impôts et chez les services d’eaux et d’électricité ainsi que sur tous vos papiers d’identité (pour cela il faut se tourner vers la mairie).
  • Transférer les comptes bancaires vers d’autres agences ou bien changer leur adresse.
  • Informer l’employeur et toutes les organisations sociales de votre nouvelle adresse.
  • Pour les familles avec enfants, ne pas oublier de les faire réinscrire dans de nouveaux établissements scolaires.
  • Changer l’immatriculation du véhicule
  • S’informer pour obtenir une prime de déménagement.

Toutes les raisons sont valables pour déménager, mais il faut prévoir les complications qui peuvent arriver. Néanmoins ça permet de faire de nouvelles rencontres. Le déménagement de sociétés est en outre un moyen indirect de développement, surtout pour les pays sous-développés et offre de nouveaux emplois.

Flash sur nos articles :